What would you like to search for?

Our News

Surveillance aérienne : Madagascar et WWF passent à l’action contre la pêche illégale

Antsiranana, Madagascar | 23 mai 2025 – Madagascar a franchi une étape décisive dans la lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN), en organisant une formation intensive sur la surveillance aérienne destinée aux autorités de la pêche, aux agences gouvernementales et aux parties prenantes locales. L’atelier, organisé par le Gouvernement de Madagascar et WWF-Madagascar, en partenariat avec GRID-Arendal et Distant Imagery, s’inscrit dans le cadre du programme Économie Bleue Durable du Sud-Ouest de l’Océan Indien (SWIO-SBE), financé par l’Agence Norvégienne de Coopération au Développement (NORAD).

Pendant trois jours, des participants du Centre de Surveillance des Pêches (CSP), du Ministère de la Pêche et de l’Économie Bleue, de WWF et de FITSINJO (Observatoire indépendante des pêches) ont été formés à l’assemblage et la construction locale de drones, à leur pilotage intégré aux outils de SCS existant, et aux techniques de surveillance en temps réel. Des démonstrations en vol ont été réalisées au-dessus de la baie de Diego,, démontrant l’efficacité de ces outils aériens pour détecter et dissuader les activités illégales.

« Ce projet pilote va bien au-delà d’une simple amélioration technologique — il représente un changement de paradigme dans la gestion de nos ressources marines, » a déclaré Umair Shahid, Responsable régional des pêches pour le Sud-Ouest de l’océan Indien chez WWF. « Les drones offrent une solution de surveillance rapide, économique et adaptée aux zones côtières reculées où les pêcheries artisanales sont les plus vulnérables. »

Avec plus de 5 000 kilomètres de côtes et l’une des plus grandes zones économiques exclusives (ZEE) de la région, Madagascar est fortement exposé à la pêche INN. Le secteur des pêches contribue de manière significative au PIB national et fait vivre près de 1,5 million de personnes. Cependant, à l’instar de nombreux pays côtiers de la région, Madagascar rencontre des défis majeurs pour faire respecter les réglementations en matière de pêche.

« L’utilisation des technologies de télédétection combinée à l’utilisation des Drones constituent des outils puissants et complémentaires pour permettre aux États côtiers de mieux protéger leurs ressources marines, de renforcer la transparence et la gestion des activités de pêches, » a affirmé Romain Langeard, Expert en gouvernance des pêches chez GRID-Arendal. « Nous sommes fiers de soutenir Madagascar dans cette initiative pionnière et espérons continuer ce travail ici et l’élargir à d’autres pays de la région. »

Rijasoa Fanazava, Directeur Exécutif du Centre de Surveillance des Pêches (CSP) au sein du Ministère de la Pêche et de l’Économie Bleue, a souligné l’importance de cette initiative pour le renforcement des capacités nationales. « Cette formation représente une avancée majeure pour Madagascar. En intégrant la surveillance aérienne dans notre stratégie nationale de surveillance des pêches, nous faisons le choix de combler les lacunes techniques critiques en termes de capacités de surveillance en prenant la route de l’innovation technologique pour protéger nos océans et soutenir les communautés qui en dépendent. »

Cette initiative de surveillance aérienne s’inscrit dans une stratégie régionale plus large visant à déployer des outils de suivi, contrôle et de surveillance (MCS) à faible coût et à renforcer la coordination entre agences en matière d’application des lois de la pêche. Les leçons tirées de ce projet pilote feront l’objet d’une note d’orientation destinée aux principales organisations régionales, dont la Commission des Thons de l’Océan Indien (CTOI), la Commission des Pêches du Sud-Ouest de l’Océan Indien (CPSOOI) et le Centre de Coordination MCS de la SADC à Maputo. WWF, le GRID-Arendal et ses partenaires élaboreront également des supports de communication visuelle accessibles, notamment des guides et infographies, pour sensibiliser les communautés et renforcer l’engagement des parties prenantes à l’échelle nationale.

La formation de cette semaine a posé les bases de l’intégration de la surveillance aérienne par Drone (UAVs) dans la stratégie nationale de contrôle des pêches de Madagascar. Avec les premiers outils testés et les capacités locales désormais en cours de développement, le WWF, le gouvernement de Madagascar et leurs partenaires incluant le GRID-Arendal continueront, au cours des prochains mois, à renforcer les compétences, fournir des ressources ciblées et affiner l’utilisation de la surveillance par drone afin de garantir une approche opérationnelle, efficace et ancrée localement. Ces premières étapes marquent un tournant vers un système de suivi, contrôle et surveillance (SCS) modernisé, répondant aux limites actuelles, et orienteront les futures opportunités de déploiement à Madagascar, et dans d’autres pays de la région.

« Nous ne faisons pas que former des personnes — nous jetons les bases d’un nouveau modèle de gouvernance des pêches, fondé sur la technologie, la collaboration inter-agence et la solidarité régionale, » a ajouté Lalaina Rakotonaivo, Coordinateur des pêches chez WWF-Madagascar.

Distant Imagery, le partenaire technique en charge de la formation, a souligné l’importance croissante de l’innovation dans la conservation des océans. « Cette collaboration avec WWF et le Gouvernement de Madagascar montre à quel point la technologie des drones peut transformer la surveillance maritime, » a déclaré Cory Rhodes, Formateur principal chez Distant Imagery. « Nous sommes impatients de voir ces outils déployés pour un impact concret. »

La formation et le déploiement des drones s’inscrivent dans la vision plus large du programme SWIO-SBE de WWF, qui vise à soutenir les pays dans la lutte contre la pêche INN, à renforcer la gouvernance communautaire, et à promouvoir une économie bleue durable et inclusive dans toute la région. Cette initiative complète les efforts régionaux visant à améliorer la transparence, à renforcer la conformité aux accords internationaux tels que l’Accord sur les mesures du ressort de l’État du port (AMREP), et à responsabiliser les communautés côtières dans la protection de la biodiversité marine.

Contacts presse :
Lalaina Rakotonaivo – Coordinateur des pêches, WWF-Madagascar – lrakotonaivo@wwf.mg
Umair Shahid – Responsable régional des pêches SWIO, WWF – ushahid@wwf.org.pk
Romain Langeard – Expert en gouvernance des pêches, GRID-Arendal – romain.langeard@grida.no


 

Shpërndajeni këtë!

Na ndihmoni ta përhapim mesazhin.