What would you like to search for?

Our News

Reboiser du bois de construction et service (COS) pour préserver les forêts humides des Hautes Terres du Nord

Les forêts humides de la cuvette d’Andapa demeure constamment exposées aux pressions liées à la coupe illégale de bois. Une menace persistante, alimentée par une demande croissante en bois de construction et service (COS), ainsi qu’une augmentation significative de la production de charbon.

Le bois de construction et service ou bois COS est destiné à fournir des matières premières telles que les poteaux, planches ou poutres, indispensables aux besoins de construction et de menuiserie. Il fournit également du bois pour les besoins en bois énergie ou la fabrication de charbon.

A travers les patrouilles communautaires, les communautés locales s’assurent elles-mêmes de surveiller et détecter les cas de collecte illégale de bois à l’intérieur des forêts. Durant l’année 2024, un total de 87 patrouilles a été effectué au niveau des 11 communautés de base (COBA) de la cuvette d’Andapa (39 durant le 1er semestre et 48 durant le second), ayant permis de détecter 153 cas. L’augmentation du nombre de patrouilles au cours de l’année 2025 a permis d’assurer une meilleure couverture du territoire, et par conséquent de réduire la pression et limiter l’intensité des activités illégales dans les sites concernés. Le premier semestre 2025 a ainsi enregistré 86 patrouilles réalisées avec 56 cas détectés, soit 0,65 cas détecté (moins d’un cas détecté) par patrouille, le taux le plus bas observé depuis 2023. Cette baisse notable témoigne de l’efficacité des efforts de surveillance renforcée qui ont contribué à la réduction des activités illégales dans les zones couvertes.

Outre les patrouilles, les communautés locales ont davantage renforcé leur engagement dans la protection des forêts en reboisant du bois COS. Ils ont ainsi manifesté leur intérêt croissant pour cette initiative en plantant une superficie totale de 154,3 hectares de 2022 à 2025, si l’objectif initial n’était que de 50 hectares, avec des espèces adaptées aux besoins locaux : Vintanona (Calophyllum sp.), Tsararavina (Intsia bijuga), Mandrorofo (Hymenaea verrucosa). Ces différentes espèces aux caractéristiques diverses fournissent du bois pour les besoins de construction, d’ébénisterie ou de menuiserie. Ils peuvent également fournir du bois pour les besoins en bois énergie ou pour la fabrication du charbon pour la cuisson. Ce résultat témoigne d’une prise de conscience collective et d’un engagement fort en faveur de la restauration des ressources forestières et de la lutte contre les coupes illégales. 

WWF a appuyé les communautés dans la production des jeunes plants ainsi que la mise en œuvre des activités de reboisement et de suivi des parcelles reboisées, incluant la mise en place de pépinières.

Shpërndajeni këtë!

Na ndihmoni ta përhapim mesazhin.