What would you like to search for?

Our News

Le Traité historique des Nations Unies sur la haute mer : un tournant pour la protection et la restauration des Océans selon le WWF

Le WWF célèbre les dernières ratifications du Traité des Nations Unies sur la haute mer, marquant un moment décisif dans la gouvernance mondiale des océans. Avec 60 pays ayant ratifié le traité, celui-ci a désormais atteint le seuil requis pour entrer en vigueur en janvier 2026, ouvrant ainsi la voie à une protection tant attendue des océans.

Le Traité sur la haute mer, également appelé Accord sur la conservation et l'utilisation durable de la diversité biologique marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale (Biodiversity Beyond National Jurisdiction – BBJN), revêt une importance mondiale pour les objectifs liés aux océans, couvrant les deux tiers de l’océan. Il offrira enfin un mécanisme juridiquement contraignant permettant de désigner des Aires Marines Protégées (AMP) dans les zones situées au-delà des juridictions nationales – une condition préalable essentielle pour atteindre l’objectif mondial de protection de 30 % des océans d’ici 2030, récemment adopté par 196 pays dans le Cadre mondial pour la biodiversité.

Kirsten Schuijt, Directrice Générale du WWF International, a déclaré : « C’est une réalisation monumentale pour la conservation des océans. Le Traité sur la haute mer sera un catalyseur positif pour la collaboration à travers les eaux et accords internationaux, et représente un tournant pour les deux tiers des océans mondiaux situés au-delà des juridictions nationales. »

La haute mer soutient des pêcheries essentielles, offre des habitats à des centaines de milliers d’espèces et atténue les impacts du changement climatique, avec 23 % des émissions de carbone d’origine humaine absorbées par l’océan au cours des 10 dernières années. Mais ces eaux sont exploitées par des pêcheries industrielles lointaines, fortement subventionnées, au détriment des espèces et de la santé des océans.

Madagascar a déposé le dossier de ratification du traité le 24 septembre 2025. L’entrée en vigueur de ce traité renforce le cadre international pour la conservation marine en complétant et en renforçant l’action nationale actuellement menée par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD), à travers le projet GEF6-AMP, de mettre en place les conditions favorables pour le triplement des Aires Marines Protégées (de 800 000 ha à 2 400 000 ha).

Shpërndajeni këtë!

Na ndihmoni ta përhapim mesazhin.