What would you like to search for?

Our News

Rebany, une force qui fait reverdir Mangily

Madame Rebany réside à Mangily, dans le district de Morondava et élève seule ses deux enfants.

Son quotidien est partagé entre plusieurs activités : le tressage, l’agriculture et la cuisine pour les visiteurs du site écotouristique de son village. Elle est également pépiniériste depuis quatre ans. Une vocation née grâce à la sensibilisation autour du reboisement. « Je ne reçois pas un vrai salaire, mais une indemnité. Pourtant, c’est un travail précieux, car les arbres que nous plantons sont les nôtres. J’ai constaté que la terre est devenue sèche et qu’il n’y a presque plus de forêt. Autrefois, la région était verdoyante. Aujourd’hui, le manque de pluie se fait sentir. Alors, je me suis engagée », explique-t-elle.

Rebany est la seule femme pépiniériste du village, membre de l’association des reboiseurs. En tant que pépiniériste spécialisée dans le reboisement à vocation bois-énergie, elle entretient avec soin les jeunes plants de l’association, qui seront exploitables seulement après trois ans de plantation. Même si son travail est parfois difficile, elle reste motivée :« Quand j’ai commencé ce métier, j’ai tout de suite compris qu’il demandait beaucoup d’efforts : passer une demi-journée à arroser les jeunes plants exige énormément d’énergie. Mais je n’ai jamais abandonné. Au contraire, cela m’a donné de la force et de l’élan. Ce travail me dynamise et me rend vraiment enthousiaste. »

Son rôle de cuisinière dans le site écotouristique de Mangily se complète parfaitement avec celui de pépiniériste. Non seulement elle s’engage dans la protection de l’environnement, mais elle gagne aussi un revenu qui lui permet de subvenir aux besoins de sa famille, tout en nourrissant son optimisme et en gardant espoir pour l’avenir. « Avant, nous recevions peu de visiteurs. Mais aujourd’hui, je suis convaincue que nous en accueillerons de plus en plus », confie-t-elle avec enthousiasme.

Le WWF soutient les communautés locales de Mangily dans leur résilience dans le cadre du projet « Resilience through Reforestation » (SDC2), pour une filière bois-énergie durable en harmonie avec la protection durable des mangroves. De ce fait, des appuis sont fournis aux communautés et aux acteurs engagés pour mettre en place non seulement des sites de reboisement à vocation bois-énergie mais également des activités génératrices de revenus compétitives et alternatives au charbonnage. L’accompagnement pour le développement de l’écotourisme communautaire, à travers la fourniture d’équipements nécessaires et de formations spécialisées, fait partie des initiatives à appuyer par le projet pour l’amélioration des revenus des ménages.

Shpërndajeni këtë!

Na ndihmoni ta përhapim mesazhin.