The WWF is run at a local level by the following offices...
- WWF Global
- Adria
- Argentina
- Armenia
- AsiaPacific
- Australia
- Austria
- Azerbaijan
- Belgium
- Bhutan
- Bolivia
- Borneo
- Brazil
- Bulgaria
- Cambodia
- Cameroon
- Canada
- Caucasus
- Central African Republic
- Central America
- Chile
- China
- Colombia
- Croatia
- Democratic Republic of the Congo
- Denmark
- Ecuador
- European Policy Office
- Finland
Our News
Madagascar : une biodiversité en péril, un appel urgent à l'action
Madagascar est touché par une crise de la biodiversité de manière particulièrement aiguë et alarmante.
Pour Madagascar, un pays où environ 70 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté (Banque Mondiale), la nécessité d'agir est d'une importance capitale. Pour WWF, il faut renforcer les actions stratégiques et politiques des cinq prochaines années pour atteindre les objectifs de 2030 dans l’exécution de la Stratégie et Plan d’Action Nationaux pour la Biodiversité (SPANB). En effet le point de basculement est effectivement en 2030. Les actions de conservation seront fortement renforcées avec une mobilisation forte de toutes les entités dans la promotion de la protection des habitats essentiels et à promouvoir une gestion durable des ressources.
La biodiversité de Madagascar est exceptionnelle : l'île abrite environ 5 % de la biodiversité mondiale, avec plus de 90 % des espèces de lémuriens étant endémiques. Cependant, en 2021, Madagascar fait partie des 24 « Fronts de la déforestation » mondiaux selon le WWF. Les lémuriens et les tortues, espèces emblématiques de Madagascar sont confrontés à des défis croissants, notamment la perte d'habitat, le braconnage et le changement climatique. Rien qu’en 2024 plus de 1000 tortues et plus de 48 lémuriens ont été victimes de braconnages. Environ 50 % des récifs coralliens de Madagascar ont été perdus depuis 1980.
La mobilisation de la jeunesse est essentielle et joue un grand rôle, la nouvelle génération exige un changement radical dans la façon dont les questions environnementales sont abordées. Leurs attentes envers les décideurs sont claires : ils veulent des politiques audacieuses et une véritable participation dans la prise de décisions concernant leur avenir.
L'avenir de Madagascar dépend de la capacité de tous les acteurs à répondre à la situation alarmante actuelle. En unissant les efforts le gouvernement, les ONG, les entreprises et les citoyens, nous pouvons créer un avenir où la biodiversité est protégée et valorisée, garantissant ainsi la survie non seulement des espèces emblématiques, mais aussi des communautés qui en dépendent.
Il est temps d'agir pour préserver le capital naturel unique de Madagascar et assurer un avenir durable pour les générations futures.
Princy Tsarah Razafimamonjy, Juriste & expert en plaidoyer