What would you like to search for?

Our News

9e édition du salon de la RSE et des IDD : renforcer l’engagement du secteur privé en faveur de la mise en œuvre du Cadre Mondial de la Biodiversité de Kunming-Montréal

La Responsabilité Sociétale des Entreprises connait un essor considérable avec des entreprises et des industries qui prennent progressivement conscience du rôle qu’elles peuvent jouer en faveur du développement durable du pays.

Les divers enjeux environnementaux liés à la triple crise du changement climatique, la perte de la biodiversité et la pollution ont amené les entreprises à réfléchir et réviser leurs politiques pour avoir un impact sur le social et l’environnemental. Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Max Andonirina Fontaine, a mis l’emphase sur la pertinence de la RSE : « La RSE est déjà une réalité pour bon nombre d’entreprises : l’intégrer de manière stratégique pour renforcer à la fois la compétitivité et l’impact environnemental et social ». Les démarches RSE ont évolué au fil du temps, allant de simples actions sociales à la gouvernance sociale, la gestion durable des ressources naturelles ou encore le développement humain. Des pratiques auxquelles de nombreuses entreprises, s’alignent et s’engagent actuellement, faisant ainsi du secteur privé, un levier important dans la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable et des accords mondiaux pour le climat et la biodiversité. 
 
Madagascar s’est engagé dans la mise en œuvre du nouveau Cadre Mondial de la Biodiversité en 2022, pour inverser la perte de la biodiversité à l’horizon 2030. Le salon de la RSE et des IDD représente une opportunité pour WWF Madagascar d’attirer l’attention du secteur privé sur l’importance et les enjeux de ce Cadre Mondial de la Biodiversité. Cet événement incontournable du secteur privé constitue une plateforme d’échange, d’information et de sensibilisation autour de ce cadre mondial et de ses 6 cibles spécifiques qui concernent le secteur privé. Au cours des deux journées (11-12 juillet) de conférences-débats dynamiques et interactifs, ministères, institutions financières, opérateurs économiques, secteur privé et ONG, notamment WWF, ont pu mettre la lumière sur les initiatives durables liées aux cibles du cadre mondial, et les avantages compétitifs associés pour les entreprises qui s’engagent dans une démarche respectueuse de la biodiversité. 
 
La promotion de l’engagement et de l’action du secteur privé en faveur des enjeux socio-environnementaux devient un impératif pour soutenir la transition vers une économie plus verte et plus durable. Ulrichia Rabefitiavana de Innoveo, organisateur du salon, a notamment souligné l’importance d’accompagner les entreprises dans la démarche RSE. WWF, à travers le fonds Néerlandais pour le climat et le développement ou « Dutch Fund for Climate and Development (DFCD) », apporte son soutien au secteur privé en leur permettant d’investir dans des projets d’entreprise à fort impact environnemental et social. 

Share This!

Help us spread the message