What would you like to search for?

Our News

Restauration récifale : redonner vie aux récifs coralliens du sud-ouest de Madagascar

​Les fonds marins regorgent d’une multitude de trésors naturels, aussi uniques que fascinants.

Les coraux, espèce faunistique marine, d’une longévité exceptionnelle, forgent les récifs depuis une vingtaine de millions d’années. Grâce aux coraux, le rôle écosystémique des récifs coralliens est préservé pour le bien-être et la survie de la biodiversité marine, des communautés côtières et du climat. 

La région du sud-ouest de Madagascar possède le 3e plus grand système récifal. Bien que précieux, ces édifices marins restent particulièrement vulnérables aux perturbations humaines (surpêche, pollution marine) et climatiques (acidification et réchauffement des océans). Au cours des dernières décennies, l’état des récifs coralliens s’est détérioré, entrainant une réduction de leurs services écosystémiques. 

Afin d’y remédier, des actions de restauration récifale dans le paysage Mahafaly, dans le sud-ouest du pays, sont entreprises par les communautés locales avec les scientifiques et le WWF. Cette initiative, qui est une grande première, a démarré il y a tout juste un mois avec l’établissement d’un site pilote dans la commune rurale d’Itampolo, où les récifs sont plus sujets aux diverses menaces anthropiques et climatiques. Cette zone réservée à la restauration récifale a été choisie en concertation avec les communautés avoisinantes et les autorités locales, sur la base de données scientifiques recueillies depuis 2016. 

Les premières pépinières de coraux ont été immergées en décembre 2024. Pour les constituer, les fragments de corail sont prélevés et récoltés sur des sites donneurs, pour être cultivés en pépinières marines. Après un mois d’immersion, plus de 90% des fragments coralliens, de l’espèce Acropora muricata en particulier, ont présenté de bons signes de croissance. Un élan d'espoir pour les récifs de cette région où la population est fortement dépendante des ressources marines. Ces coraux seront ensuite transplantés sur le récif à restaurer vers le mois d’août 2025.

Un suivi et un entretien régulier des pépinières seront nécessaires dans les semaines à venir, à la vue de la température de l'eau qui avoisine les 29°C, et des fortes pluies récentes qui ont apporté d’énormes sédiments sur le récif, pouvant stresser davantage les jeunes coraux. 

Au total, 122 structures destinées à la restauration récifale ont été construites par les communautés locales sous la supervision technique de l’IHSM (Institut Halieutique et des Sciences Marines), et le soutien du WWF. 24 de ces structures ont été immergées en mer. Jusqu’ici 1 920 fragments coralliens ont été stockés dans les pépinières. 

Share This!

Help us spread the message