What would you like to search for?

Our News

FIVOI lance sa campagne de restauration des mangroves du delta de Tsiribihina

La fédération FIVOI Menabe a lancé une campagne de restauration des mangroves dans le delta de Tsiribihina, région Menabe au mois de février dernier.

La journée de lancement a réuni près de 500 participants dans le fokontany de Tsimandrafoza comprenant les communautés locales, les associations et autorités. 50 hectares de mangroves ont été restaurées avec des Ceriops tagal et des  Rhizophora mucronata
Pour madame Astine Rodlisha, Cheffe de cantonnement de l’environnement et des forêts de Belo-sur-Tsiribihina : « Ce jour fut une bonne opportunité pour mobiliser toute la communauté sur l’importance des mangroves. J’ai participé afin de sensibiliser les communautés sur le rôle vital de cet écosystème. J’ai reçu plusieurs rapports de la part des communautés impliquées dans la restauration qui démontrent que beaucoup demeurent très actives. » 
Saïd Jacquit, le président de l’organisation communautaire « Soafitsanga »(bien enraciné en français),  a déclaré : « Pour ma part, cela a été très bénéfique. Cette mobilisation collective a renforcé notre solidarité dans le delta. Tous les villageois, qu'ils soient membres de notre communauté de base ou non, ont pris part à cette activité. Cela confirme l’importance vitale de la restauration pour nous. Nous savons que si nous plantons, nous bénéficierons continuellement des ressources dont nous dépendons telles que les crabes et les poissons,  et par conséquent vont améliorer nos moyens de subsistance. »
Beny, un jeune originaire de Tsimandrafoza : « J’ai participé grâce à l’enseignement de la présidente de notre organisation communautaire sur l’importance des mangroves. Les mangroves sont essentielles à notre existence et notre alimentation. Sans les mangroves, nous nous retrouverions en difficulté. Je les protège car j’ai conscience que c’est un héritage précieux. Je suis engagé parce que c’est ma volonté et j’encourage les jeunes de mon village à s’impliquer autant dans la protection des mangroves. »
Ramiandrisoa Bénéfice, patrouilleur du village de Boringeny et membre de l’organisation communautaire « Alazafy» (forêt en héritage en français) : « Cette initiative nous motive à poursuivre nos efforts pour préserver la nature et sommes toujours prêts à participer aux actions de restauration. Je rêve d’un Madagascar plus vert car nos moyens de subsistance, comme la pêche au crabe et au poisson, dépendent directement des mangroves. »

La fédération FIVOI Menabe ambitionne avec rigueur de restaurer  100 hectares durant le premier trimestre de l’année 2025, un défi que les communautés locales sont déterminées à relever ensemble. 
 
Note : WWF et le Groupe VELUX œuvre conjointement dans la conservation des forêts de mangroves au niveau du paysage Manambolo-Tsiribihina. Suivez les mises à jour sur le partenariat entre WWF et le Groupe VELUX sur www.panda.org/VELUX

Share This!

Help us spread the message