What would you like to search for?

Our News

Une avancée dans la compréhension commune du cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal entre les ministères malgaches

​Savons-nous les liens entre les secteurs dans lesquels nous travaillons et la biodiversité ? C’est une question à laquelle beaucoup n’ont probablement jamais réfléchi.

La biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants (la faune, la flore, les êtres humains) et les écosystèmes dans lesquels ils vivent (leurs habitats naturels). Ces êtres vivants sont diversifiés de par leur gène et leur espèce et interagissent avec leur milieu naturel. En d’autres termes, les êtres vivants et les écosystèmes sont interconnectés et interdépendants, toute menace exercée sur les uns affectera directement les autres.
 
Le monde s’attèle sur les solutions pour inverser la perte de la biodiversité. Le cadre mondial de la biodiversité adopté en décembre 2022 à Montréal - Canada, est l’engagement signé par 196 pays pour restaurer et conserver la biodiversité. Un accord historique pour lequel chaque pays signataire, dont Madagascar, s’est engagé à fixer des objectifs et des plans d’actions nationaux pour la sauvegarde de la biodiversité avant 2030, au-delà duquel les pertes causées sur la biodiversité pourraient être irréparables.
 
La biodiversité est donc l’affaire de tous ! Tous les secteurs sont concernés d’une manière ou d’une autre mais c’est l’interaction directe avec cette biodiversité qui reste encore insuffisante ou non perçue directement. A titre d’exemple, le secteur de l’enseignement œuvre dans l’éducation environnementale, le secteur touristique fait la promotion du patrimoine naturel ; mais c’est aussi le cas du transport maritime dont les activités entrent directement en contact avec les écosystèmes marins…
Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable a tenu à réitérer cette relation entre les secteurs et la biodiversité : « La biodiversité tient une place essentielle pour Madagascar, comme source d’alimentation, de revenus et de protection contre les catastrophes naturelles. Elle est indispensable aux différents secteurs tels que l’agriculture dont la nutrition du sol et pollinisation, et par conséquent la qualité des récoltes, en dépendent. D’où, l’importance de préserver notre biodiversité et d’impliquer chaque ministère dans l’élaboration des stratégies et plans d’actions pour la mise en œuvre du cadre mondial de la biodiversité ».
 
Les ministères sectoriels échangent actuellement à Antananarivo sur ce cadre mondial de la biodiversité sous la conduite du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable dans l’objectif de connaitre et comprendre (1) le cadre et sa mise en œuvre sur la biodiversité de Madagascar, (2) l’interdépendance des secteurs avec la nature et (3) les priorités, l’implication et la contribution de chaque ministère dans la mise en œuvre de ce cadre. 

Share This!

Help us spread the message