What would you like to search for?

Our News

Les communautés côtières de Mahafaly, dans le sud-ouest semi-aride de Madagascar, restaurent des mangroves.

​Le paysage Mahafaly est surtout reconnaissable pour ses pittoresques paysages épineux et ses récifs coralliens.

Mais entre terre et mer se cache une autre richesse qui s’ajoute à ce tableau naturellement contrasté : les mangroves ! Ces écosystèmes restent peu valorisés par les pêcheurs dont la priorité est la pêche en mer. Aussi, les mangroves du littoral Mahafaly sont constamment menacées par la formation et le mouvement des dunes de sable, favorisés par le « tsiokantimo », le vent du sud, qui souffle en permanence durant la saison estivale dans le sud de Madagascar. Et pourtant, leurs valeurs économique et écologique des mangroves du littoral Mahafaly en font des piliers pour la subsistance et l’adaptation des communautés locales au changement climatique.
 
Dans l’objectif de revitaliser la biodiversité et les services écosystémiques des mangroves au sud de Toliara, une initiative de restauration a été menée en mars par les communautés de Lanirano. Lanirano est un village situé dans le district d’Ampanihy, à 200 km à vol d’oiseau au sud de la ville de Toliara. Il abrite une aire marine gérée localement qui comprend des récifs, un littoral et une zone interdidale avec des mangroves.
La campagne pilote de restauration de Lanirano a mobilisé 41 personnes dont 19 femmes et les communautés ont été rejoints par les villages (Belambo, Antsakoa, Ankaofaly). Au terme de quatre jours de travail intensif, 25 574 propagules de Ceriops tagal (Tangavavy) ont été plantées sur une superficie de 2,6 hectares.
 
C’est la première fois que les communautés des quatre villages restaurent des mangroves, le début d’un processus pour des écosystèmes plus sains et des communautés plus résilientes.

Share This!

Help us spread the message