What would you like to search for?

Our News

Climate-Smart Mangrove Tool : un outil d’appui pour une conservation, restauration et gestion climato-intelligente des mangroves de Manambolo-Tsiribihina et Diana

​Les forêts de mangroves et autres écosystèmes côtiers constituent d’importantes solutions fondées sur la nature pour leur rôle dans la protection des côtes, l’atténuation du changement climatique, et pour les nombreux autres services écosystémiques et bénéfices qu’ils apportent.

Les mangroves sont des « solutions fondées sur la nature » car leur protection, leur conservation, leur restauration et leur gestion durable permettent d’adresser des défis socio-économiques et environnementaux, tout en assurant le bien-être humain, la résilience des écosystèmes et de la biodiversité. Bien que vitales pour le peuple, le climat et la biodiversité, les mangroves figurent aussi parmi les écosystèmes les plus vulnérables face aux pressions causées par les actions humaines et face au changement climatique, en raison de l’élévation du niveau de la mer et les événements climatiques extrêmes auxquels les côtes restent constamment exposées.

Face à la vulnérabilité des écosystèmes, notamment des mangroves, des stratégies climato-intelligentes méritent d’être développées. En ce sens, WWF et l’université de Queensland ont élaboré un outil climato-intelligent pour les mangroves qui fournit une méthodologie basée sur la science aux acteurs de la conservation. Grâce à cet outil, ils peuvent identifier les actions appropriées pour soutenir l’adaptation des écosystèmes au changement climatique, et en réduire les impacts présents et futurs.
 
Le « Climate-Smart Mangrove Tool » a été développé en tenant compte des expériences acquises dans la conservation et la restauration des mangroves dans 4 pays : la Colombie, les Fidji, Madagascar entre 2020 et 2025, et le Mexique. Il est important de noter que le développement de cet outil partait d’un processus d’évaluations de la vulnérabilité au changement climatique, à travers notamment (1) l’identification des menaces climatiques et la sensibilité à ces menaces, (2) la compréhension de ces menaces et des risques associés, et (3) l’identification des solutions potentielles d’adaptation.
Grâce à cet outil, les acteurs de la conservation et les communautés locales pourront être en mesure d’intégrer les aspects liés au changement climatique dans leurs prises de décision et dans leurs projets de protection, de restauration et de gestion durable des mangroves. Plus concrètement, cet outil peut s’appliquer durant la phase de conception des projets pour l’identification des priorités et des actions de gestion et de restauration. Mais également en cours de projet pour permettre d’évaluer le niveau d’efficacité et d’adaptation des actions de conservation ou de restauration par rapport au climat, et d’identifier les actions additionnelles requises pour renforcer la résilience des sites du projet au changement climatique. Pour WWF Madagascar, cet outil a été utilisé dans les paysages Manambolo-Tsiribihina (Menabe & Melaky) et Diana (baie d’Ambaro) pour le développement de plans de restauration écologique des mangroves. Au total, six zones de transfert de gestion des ressources naturelles (TGRN) pilotées par les communautés de base (COBA) sont concernées.  Grâce à cet outil, les communautés locales organisées en COBA acquièrent une meilleure connaissance de leurs zones de mangroves.
En perspective, cet outil contribuera à l’élaboration d’une cartographie des zones potentielles pour la restauration des mangroves et au développement d’autres plans de restauration écologique des mangroves, tenant compte des paramètres climatiques, gérées par les communautés de Manambolo Tsiribihina et Diana.

Share This!

Help us spread the message