The WWF is run at a local level by the following offices...
- WWF Global
- Adria
- Argentina
- Armenia
- AsiaPacific
- Australia
- Austria
- Azerbaijan
- Belgium
- Bhutan
- Bolivia
- Borneo
- Brazil
- Bulgaria
- Cambodia
- Cameroon
- Canada
- Caucasus
- Central African Republic
- Central America
- Chile
- China
- Colombia
- Croatia
- Democratic Republic of the Congo
- Denmark
- Ecuador
- European Policy Office
- Finland
Our News
22 patrouilleurs communautaires dans le district d’Andapa renforcent leur savoir-faire pour le suivi du Simpona et de son habitat
Les patrouilleurs communautaires ou « Polisinala » sont une structure bien établie au sein des communautés locales ayant pour principale mission de surveiller, détecter et signaler tout éventuel délit ou pression exercés sur les forêts gérées par ces communautés locales.
Du 6 au 10 août dernier, 22 patrouilleurs au niveau de 11 communautés locales du district d’Andapa ont bénéficié d’une formation sur le Suivi Écologique Participatif (SEP), qui leur a permis de se doter d’un savoir-faire essentiel pour un suivi plus efficace des forêts, et plus spécifiquement du Simpona, en tant qu’espèce cible des Hautes Terres du Nord. A la fois théorique et pratique, cette formation portait sur l’apprentissage des différentes techniques de patrouille notamment le suivi des pistes permettant la localisation du Simpona, les techniques d’observation et de mise en place des transects, et l’enregistrement des délits et faits rencontrés au cours des patrouilles dans l’application SMART Mobile. Toutes ces connaissances ont de suite pu être mises en pratique sur le terrain.
WWF, la Direction Régionale de l’Environnement et du Développement Durable (DREDD SAVA) et l’Université CURSA Antalaha ont apporté leur appui durant cette formation, et plus particulièrement les communautés locales d’Ambodivoara. Ces dernières ont, non seulement, accueilli la formation, mais aussi et surtout, soutenu les participants dans la mise en application des techniques de suivi grâce à leur expertise déjà bien solide en matière de suivi écologique, fruit de leur collaboration avec le Duke Lemurs Center-DLC SAVA.
Pour les participants, cette initiative à l’intention des patrouilleurs a été d’une grande utilité dans l’accomplissement des tâches qui leur sont confiées :
Rabasoanamelona Irené, patrouilleur communautaire au sein des communautés locales Ambodimanga Ambavala depuis 2005 : « Nous ne sommes pas seuls à défendre la nature, beaucoup d’autres acteurs travaillent pour la gestion des ressources naturelles. Pour moi en tant que patrouilleur communautaire, être un pilier de la gestion des forêts est très important car c’est nous qui sommes au cœur de la protection des forêts grâce au suivi. Nous prenons davantage conscience de l’importance de la protection des ressources naturelles face à la culture sur-brûlis et le braconnage car nous en sommes les principaux bénéficiaires. Une des connaissances que j’ai acquises est le suivi écologique du Simpona qui me permet de surveiller et d’observer son fonctionnement et son habitat. Protéger le Simpona, c’est protéger la forêt car le suivi couvre les deux, c’est essentiel et indispensable pour moi pour accomplir ma mission. »
Tombozafy Mitéo, patrouilleur communautaire au sein des communautés locales Ambodivohitra Kobahina depuis 2019 : « Cette formation m’a aidé à me développer davantage dans ma mission. Avant quand je partais patrouiller, j’allais seulement voir ce qui pouvait se passer dans la forêt. Mais après cette formation, je me suis rendu compte de l’importance du suivi du Simpona et de son habitat. Grâce à cette formation j’ai appris qu’il existait des techniques pour faire les patrouilles pour ne citer que l’usage des nouvelles technologies comme le SMART Mobile, l’installation des transects, l’observation qui est très utile pendant les patrouilles et pas seulement pour le Simpona. Le plus important est de savoir coopérer entre patrouilleurs pour avoir des résultats. »