The WWF is run at a local level by the following offices...
- WWF Global
- Adria
- Argentina
- Armenia
- AsiaPacific
- Australia
- Austria
- Azerbaijan
- Belgium
- Bhutan
- Bolivia
- Borneo
- Brazil
- Bulgaria
- Cambodia
- Cameroon
- Canada
- Caucasus
- Central African Republic
- Central America
- Central Asia
- Chile
- China
- Colombia
- Croatia
- Democratic Republic of the Congo
- Denmark
- Ecuador
- European Policy Office
- Finland
Brookesia nana, on a toujours besoin du plus petit de tous
Moins de 3 cm pour la femelle, et 3 cm avec la queue pour le mâle, la taille d'une graine.
Après des études comparatives moléculaires et génétiques dans diverses universités et muséums dans le monde, la confirmation que c’est une nouvelle espèce est faite en janvier 2021. Pour le Docteur Fanomezana Mihaja Ratsoavina, l’une des scientifiques qui ont découvert cet animal, « Cet animal vit uniquement à Madagascar et nulle part ailleurs. Nous devons nous assurer que son habitat soit préservé. Au-delà de la biodiversité, cette curiosité mondiale attire de nombreuses personnes dans le monde. La protection de la nature est une priorité, et ce n’est pas seulement une question d’argent et de moyens. Je suis convaincue que l’éducation a un rôle très important. Il faut éduquer nos enfants à la nature. Il faut un niveau de vie pérenne pour les communautés locales, il faut une politique qui engage les citoyens à la nature au niveau national.»
Copyright - Frank Glaw
Le Brookesia nana a été découvert au cœur des forêts du nord
Les forêts humides d’altitude du nord sont un immense vivier de la biodiversité exceptionnelle de Madagascar entre les Régions Diana, Sofia et Sava, avec le Complexe des Aires Protégées Ambohimirahavavy Marivorahona (CAPAM). D’une superficie de 537 465 hectares, le CAPAM englobe des aires protégées comme la Réserve naturelle intégrale de Tsaratanana, les aires protégées de Bemanevika et Mahimborondro ou le corridor forestier Marojejy-Anjanaharibe sud-Tsaratànana (COMATSA). C’est au nord du COMATSA, que se trouvent les forêts du massif Sorata, où le Brookesia nana a été découvert.
Ensemble, ces aires protégées constituent l'un des plus grands blocs de forêt tropicale humide à Madagascar. Elles assurent l'approvisionnement en eau des régions Sava et Sofia, ainsi qu'une partie de la région Diana, à travers six principaux fleuves qui y prennent leurs sources. C’est le plus grand réservoir naturel d'eau pour le nord de Madagascar. « L’économie régionale est fortement dépendante de ces aires protégées, qui soutiennent les conditions de vie de milliers de ménages. Ces forêts sont donc non seulement précieuses sur le plan écologique, mais aussi pour leurs valeurs socio-économiques », explique Nanie Ratsifandrihamanana, Directrice du WWF Madagascar.
Les Tiny five du nord de Madagascar
Vous avez sûrement déjà entendu parlé des big five, les cinq grandes espèces de mammifères qui font la renommée des savanes d’Afrique : le lion, le léopard, le rhinocéros, l’éléphant et le buffle. Dans les forêts du nord de Madagascar, voici une liste non-exhaustive d’espèces animales uniquesLa Philépitte de Salomonsen est une espèce de passereau endémique, de la famille des Asity. On la trouve uniquement dans les forêts pluviales de montagne de Madagascar où elle se nourrit de nectar qu'elle extrait des fleurs avec son bec long et incurvé. Le plumage du ventre des mâles est jaune et très brillant. Elle mesure environ 10 cm.
Copyright - Dubi shapiro
Le Microgale jobihely est une musaraigne endémique de Madagascar, classée en danger d’extinction sur la liste rouge de l’UICN. On le trouve dans le massif de Tsaratanana sur zone d'occupation de 282 km2 (Goodman et al. 2013) au nord-est de la grande ile où Il se nourrit d’insectes.
Copyright - Biodev
Le Platypelis tetra est une espèce de grenouille endémique de Madagascar. Il mesure de 16 à 18 millimètres. Son dos est brun tirant sur le brun-vert avec parfois des marques irrégulières de couleur claire ou blanchâtre. Il vit dans les aires protégées de Marojejy, Anjananaharibe Sud et dans la péninsule de Masoala.
Copyright - Franco Andreone
Le microcèbe de la montagne d’Ambre pèse entre 49,7 et 71 grammes selon les saisons et l'abondance de son alimentation. Son corps mesure 8,1 cm et sa queue fait 12,9 cm. Son pelage est brun foncé, rouge et gris.
Le Brookesia micra peut tenir sur le bout d’une allumette avec ses 30 millimètres. C'est le deuxième plus petit caméléon au monde après B. nana. Cette taille réduite résulte d’un besoin de maturation rapide pour survivre en raison de ressources limitées sur l’île calcaire où il vit : Nosy Hara, à l'ouest de Diego Suarez.
Copyright - WWF