What would you like to search for?

Our News

La résilience dans le plaidoyer : Le parcours inspirant pour réformer le code minier - L'histoire de M. Clement Rabenandrasana

Nous avons réussi à faire adopter ce nouveau code minier.

Lors d'une séance de partage organisée entre WWF et OSCIE en juin sur le processus de plaidoyer de longue haleine pour la révision du code minier, une question a été posée par un staff de WWF Madagascar à Monsieur Clément Rabenandrasana, le secrétaire technique  de l’OSCIE.

Voici la question « Au-delà des aspects techniques et de l'influence que vous avez exercée, pouvez-vous nous faire part d'anecdotes ou de situations qui vous ont inspiré, rendu fier ou triste en tant qu'être humain, et qui ont contribué à l'adoption du nouveau code ?

Les réponses de Monsieur Clément peuvent être résumées comme suit :
"Il y a eu des hauts et des bas. En 2018, pendant la période électorale, personne ne semblait se soucier de la révision du code, mais nous avons continué à mener nos activités en renforçant notre réseau. En 2019, nous avons rencontré un obstacle dans notre plaidoyer. Les OSC ont décidé de boycotter la consultation nationale organisée par le gouvernement, qui, à l'époque, ne montrait aucune volonté d'écouter ou de prendre en compte les propositions de la société civile. La situation était délicate, car devant un auditoire de 1000 participants, nous avons pris la parole pour dénoncer ouvertement le processus de révision proposé par le gouvernement, que nous considérions comme illégitime et injuste. Tous les représentants de la société civile ont quitté la salle de réunion. En tant qu'être humain, j'ai ressenti un grand stress. Le lendemain, cette action a fait la une de tous les médias : 'La société civile se retire de la consultation menée par le gouvernement.' Ce n'était pas facile. Le Ministre de la Mine était très contrarié et nous a réprimandés. Nous avons même craint d'être emprisonnés à la suite de notre geste. Notre action a été un choc pour les autorités minières, car elles pensaient que tout se déroulerait sans encombre, alors qu'aucune décision n'avait été prise lorsque les représentants de la société civile ont quitté la salle. Finalement, nous n'avons pas été emprisonnés comme nous le craignions, mais le ministère nous a contactés pour organiser une table ronde afin de discuter de notre collaboration future. En résultat, un comité de pilotage a été mis en place en février 2020, avec toutes les dispositions nécessaires pour le dialogue. Entre fin 2019 et février 2020, nous avons connu des moments difficiles, car de nombreuses personnes nous ont contactés. Certaines nous ont félicités, tandis que d'autres nous ont critiqués. Au moins, cela a abouti à l'organisation d'une table ronde. En août 2021, le processus a encore connu des obstacles, et nous étions très découragés, craignant de revenir en arrière. Malgré cette situation, nous avons renforcé nos efforts de plaidoyer, publié des communiqués de presse et organisé des rencontres. Le processus a repris en 2022. Lors de la soumission de la proposition de loi à l'Assemblée nationale, nous avons été spécialement sollicités, consultés et mentionnés dans le procès-verbal de la commission, malgré la réticence de certains acteurs, en particulier du secteur privé. Vous connaissez la suite de l'histoire : nous avons réussi à faire adopter ce nouveau code minier."
 
 

Share This!

Help us spread the message