What would you like to search for?

Our News

Les patrouilleurs communautaires protègent les mangroves

​En cette Journée Mondiale des Patrouilleurs, célébrons les efforts héroïques de ceux qui protègent les forêts.


Ralaivao Samson Jean de Dieu, patrouilleur communautaire à Ankevo Sur Mer
Ralaivao a récemment rejoint les patrouilleurs communautaires d'Ankevo Sur Mer, dans la Commune de Belo sur Mer, District de Morondava. Il s’est depuis, dévoué à la protection des mangroves. Ralaivao, très actif au sein de sa communauté, a été choisi par cette dernière pour mener cette noble mission. Il a ainsi répondu à l'appel du devoir pour renforcer les efforts communautaires dans la protection des forêts.
Chaque mois, Ralaivao effectue quatre patrouilles dans les forêts de mangroves, au cours desquelles il surveille les éventuels délits comme les coupes illégales, tout en enseignant aux habitants l'importance de ces écosystèmes. Pour apprendre aux communautés à distinguer les zones interdites (toute activité d’exploitation est interdite) des zones traditionnelles (zone d’exploitation), il se charge de peindre les troncs d’arbre en rouge (zone interdite) et en bleu (zone traditionnelle). De jour, les patrouilles se font en pirogue, tandis que la nuit, elles se poursuivent à pied. Son engagement a été force de motivation au sein des communautés, incitant de nombreux habitants à devenir patrouilleurs communautaires pour protéger les mangroves.
« Après trois ans d’activité, je suis convaincu que mes efforts apporteront des bénéfices significatifs. Mon objectif est de bien assurer mon travail pour démontrer ma volonté et mon engagement. Je souhaite que nos partenaires reconnaissent en moi une personne dévouée, travailleuse et fiable. »
Ralaivao a bénéficié de différentes formations avec l’appui de WWF. Après trois années en tant que patrouilleur, Ralaivao a constaté que ses actions ont eu un impact positif sur les communautés et la nature.
 
Julienne Hortensia, patrouilleur communautaire à Tomboarivo
Julienne Hortensia habite dans le village de Tomboarivo, dans la commune Delta, District de Belo sur Tsibihina. Lors de ses sorties en mer pour pêcher, elle voyait des personnes transporter des bois de mangroves coupés. Conscientes de l’importance vitale de ces ressources naturelles, elle n’a pas hésité à s’engager comme patrouilleuse communautaire pour les protéger depuis un an maintenant. Julienne patrouille deux fois par mois, de 8h à 16h. Accompagnée de ses co-équipiers, pourtant à majorité masculine, elle surveille les forêts et informe les communautés sur l’existence des zones protégées où toute exploitation est strictement interdite. Bien que les patrouilles soient difficiles en raison de l'éloignement des zones, Julienne reste déterminée
« D’ici trois ans, je m'engagerai pleinement dans mes fonctions de patrouilleur communautaire. Nous ne tolérons pas et ne tolérerons jamais la destruction des forêts. Bien que j'aie quatre enfants, le plus jeune ayant six ans, cela ne m'empêche pas d’assurer pleinement mes fonctions de patrouilleur et je reste motivée.
 
Les patrouilleurs communautaires tiennent une place prépondérante dans la préservation et la gestion durable des écosystèmes de mangroves. Le WWF met en œuvre des efforts continus pour appuyer les patrouilleurs communautaires dans leurs attributions notamment à travers des séances de formation et de renforcement de capacités.

Shpërndajeni këtë!

Na ndihmoni ta përhapim mesazhin.