What would you like to search for?

Our News

Lancement du Groupe Thématique Mangroves

​Les mangroves jouent un rôle essentiel dans la protection de l’environnement et le bien-être des communautés locales.

En 2019, leur superficie était estimée à 390 853 Ha, selon les données officielles Ministère de l’Environnement et du Développement Durable sur l’état de lieux de mangroves de Madagascar. Cependant, leur préservation et leur gestion exigent une approche collective et structurée. 

C’est dans ce contexte qu’a été créé le Groupe Thématique Mangroves (GTM) en février 2025. Son but est de coordonner efficacement les efforts et unifier les actions en vue de restaurer et de gérer ces écosystèmes uniques. Ce groupe s’inscrit dans la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Gestion Intégrée de l’Écosystème Mangroves (SNGIM) que le gouvernement malgache a adopté. Bien qu’il existe déjà plusieurs structures pour gérer les mangroves à l’échelle nationale, elles ne sont pas toujours interconnectées. Le GTM a donc été créé et inséré dans la plateforme national RPF (Restauration des Paysages et des Forêts), qui rassemble tous les acteurs concernés comme les ministères, les associations ou encore les chercheurs, secteurs privés. L’objectif est de travailler ensemble de manière harmonieuse, sans dupliquer les efforts. Ensemble, ils poursuivent un objectif commun : protéger, restaurer et mieux gérer les mangroves pour les générations futures.

Le 25 février, le Ministère de la Pêche et de l’Économie Bleue, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, et WWF ont co-organisé la première réunion du GTM pour définir les actions prioritaires à aborder dès 2025. Ils ont également pu mieux comprendre la stratégie nationale et ont défini les règles internes afin que les différents groupes de travail puissent fonctionner efficacement. Cet atelier n’est qu’un début. Il marque la première étape d’un travail collectif prometteur qui pourrait servir de modèle pour d’autres régions du monde.

Shpërndajeni këtë!

Na ndihmoni ta përhapim mesazhin.