The WWF is run at a local level by the following offices...
- WWF Global
- Adria
- Argentina
- Armenia
- AsiaPacific
- Australia
- Austria
- Azerbaijan
- Belgium
- Bhutan
- Bolivia
- Borneo
- Brazil
- Bulgaria
- Cambodia
- Cameroon
- Canada
- Caucasus
- Central African Republic
- Central America
- Central Asia
- Chile
- China
- Colombia
- Croatia
- Democratic Republic of the Congo
- Denmark
- Ecuador
- European Policy Office
- Finland
Our News
Des cartes professionnelles bien méritées pour les pêcheurs responsables
Depuis le 16 novembre 2020 dernier, les équipes de la Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (DRAEP) de Toliara et celles de WWF sont en mission sur tout le littoral au sud de Toliara. Ils vont aller de village en village pour octroyer des cartes professionnelles aux pêcheurs engagés dans la gestion durable des ressources avec les LMMA (Locally Managed Marine Area).
Le Ministère délivre ses cartes aux pêcheurs ayant adopté des pratiques de pêche durable. Ensuite, leurs pratiques de pêche font l’objet de suivi et contrôle. Ils utilisent des engins non destructifs. Ils respectent les tailles ou poids de produits de pêche règlementaires, ainsi que les périodes de fermeture de la pêche. Par exemple, le poids minimum de poulpe qu’ils peuvent pêcher est de 350 grammes. Comme tout citoyen exerçant une profession, ces pêcheurs professionnels versent des impôts. Le nombre de pêcheurs sur le littoral au sud de Toliara augmente exponentiellement, à cause des migrants, à la recherche de ressources encore exploitables. Par conséquent, il y a actuellement plus de pressions sur les ressources marines. La carte pêcheur est d’une grande utilité, car elle justifie non seulement que son propriétaire exerce la profession de pêche de façon règlementaire, mais elle permet aussi d’affilier ce dernier à son adresse de résidence à un LMMA.
De plus, c’est un outil d’identification et de recensement des pêcheurs, mais surtout un outil qui permet au Ministère de faire le suivi et contrôle des flux de pêche. A terme, l’octroi de la carte pêcheur permet une gestion durable de la pêche et une professionnalisation des pêcheurs.
L’objectif de la DRAEP cette année est d’octroyer 1000 cartes. En 2019, 500 pêcheurs ont déjà pu obtenir leurs cartes et sont devenus pêcheurs professionnels. La carte est valide pour 5ans. Pour ces professionnels, il y a plus d’ opportunités d’accès à des dotations d’engins de pêche professionnels, de bénéficier de formations pour améliorer la productivité et appliquer les bonnes pratiques de pêche.