What would you like to search for?

Our News

L’association de femmes de Maroamalona, contre la déforestation

La région Atsimo Andrefana est en proie à la sécheresse depuis de nombreuses années et la pression humaine sur les ressources naturelles ne fait qu’empirer les choses : charbonnage, coupe illicite …

Maroamalona est un village dans l’aire protégée Amoron’i Onilahy à 60km de Toliara. Une association communautaire y a été ont été créée pour contribuer à la gestion durable et à la restauration des forêts dégradées de cette région.

Afin d’améliorer en même temps leurs conditions de vies et celles des forêts, toutes les femmes de l’association communautaire de Maroamalona se sont regroupées dans « Miramiran-dava » (toujours souriantes en français) : une association des femmes du village. Elles sont agricultrices et fabricantes de foyer amélioré. L’agriculture améliore le revenu de leurs ménages et fait diminuer les pressions sur les forêts ;  elles distribuent gratuitement les foyers améliorés fabriqués et sensibilisent tous les villageois à adopter le foyer amélioré pour économiser le charbon et en ce sens, réduire la coupe de forêts.

Ces femmes du village constatent la dégradation manifeste des forêts galeries le long de leur fleuve et des forêts sèches de leur aire protégée. Elles espèrent que leurs efforts aident à restaurer les paysages dégradés par les feux et solutionnent la déforestation à Amoron’i Onilahy.

Louons ces efforts de conservation menés par les femmes en ce 8 mars, journée internationale des femmes. 
 

Shpërndajeni këtë!

Na ndihmoni ta përhapim mesazhin.